Rechercher

J'ai peur d'arrêter de fumer

Vous avez envie d’arrêter de fumer mais vous avez peur d’arrêter ? Trouvez les bonnes motivations !


Pour certaines personnes, arrêter de fumer se révèle être d’une facilité insoupçonnée. Ne demandant en effet qu’un peu de motivation ainsi que de quelques chewing-gums utilisés comme substituts, cela ne prend parfois pas plus que quelques jours. Cependant, pour d’autres, il s’agit d’un réel combat, d’une implication quotidienne sur plusieurs semaines et qui exige une certaine préparation avant de se lancer dans une démarche capable de les changer, et ce, principalement au niveau comportemental. Si vous êtes de ceux qui n’arrivent pas à se lancer malgré l’envie certaine de le faire, cet article est fait pour vous !

Je n’ose pas arrêter de fumer, mais pourquoi ?

Arrêter de fumer n’est pas une décision facile à prendre. En effet, cela implique de surmonter de nombreux obstacles, de faire face à plusieurs blocages qui peuvent être difficiles à gérer. Malgré le fait que celles-ci puissent être surmontées, ces craintes peuvent en effet être nombreuses. Soyez honnête avec vous-même et l’expérience n’en sera que plus facile !

Vous n’êtes pas capable d’arrêter de fumer…

C’est certain, arrêter de fumer demande du temps, de l’implication ainsi que de la motivation. Plus qu’une simple envie, cela exige un certain savoir-faire. Vous devez vous préparer, aussi bien physiquement que mentalement ! Cependant, n’oubliez pas que vous n’êtes pas le seul à avoir franchi le pas, et que vous pouvez trouver l’inspiration et la détermination tout autour de vous. En effet, qui ne connait pas un ancien fumeur ou un membre de la famille ayant déjà tenté d’arrêter de fumer ? Ne vivez pas l’expérience seul, demandez conseil ! Tout le monde est capable d’arrêter, il suffit d’en avoir l’envie.


La cigarette vous aide à vous détendre et à vous sentir bien…


La plupart des fumeurs pensent qu’il s’agit d’un fait : la cigarette permet de se détendre et aide à évacuer le stress. Cependant, il s’agit là d’une idée complètement erronée ! Non seulement la cigarette ne permet en rien de réduire le stress, mais pour couronner le tout, c’est elle qui provoque la sensation d’anxiété ! A forte dose, fumer peut également se révéler être un facteur de dépression. Après seulement quelques semaines de sevrage, vous vous sentirez en effet déjà beaucoup mieux, et moins anxieux dans votre quotidien.


Arrêter de fumer vous fera déprimer…

La cigarette comprend quelques molécules utilisées dans la confection de quelques antidépresseurs, d’où cette crainte de pouvoir se sentir déprimé au moment du sevrage. Cependant, gardez en tête que cela ne concerne qu’un très petit nombre de fumeurs, et que cette dépression repose le plus souvent sur un souci psychologique. Alors restez motivé, croyez en vous-même et tout se passera bien !

Vous êtes trop vieux, il est trop tard pour arrêter de fumer…

En tant que fumeur de longue date, vous pensez peut être que le mal est déjà fait et qu’il est trop tard pour vous, que vous ne pourrez pas retrouver la santé quoiqu’il arrive ? Et bien vous avez tort ! Quel que soit votre âge ou le nombre d’années depuis lesquelles vous fumer, le fait d’arrêter peut être très rapidement bénéfique pour votre santé. Que vous ayez 40 ou encore 60 ans, il ne suffit que de quelques semaines pour voir disparaître certains effets néfastes ! Après quelques mois seulement, c’est votre mode de vie tout entier qui s’améliorera significativement !


Arrêter de fumer vous fera prendre du poids…

Vous avez peur de prendre du poids : ce n’est pas un secret, la cigarette se compose généralement de 8 à 10% de sucre, en plus de contenir différents additifs ayant pour but de générer un arrière-goût sucré au moment de l’inhalation. Ce sucre, passant directement par le sang, provoque une augmentation puis une chute de glycémie, entraînant alors une envie de manger ou de fumer à nouveau. C’est pourquoi, au moment d’arrêter de fumer, cette envie de sucre aura tendance à vous pousser vers des produits susceptibles de vous faire prendre du poids. Encore une fois, il s’agit là de conserver une motivation à toute épreuve et de vous rabattre sur des aliments plus sains et moins sucrés ! Si cela ne suffit pas des compléments alimentaires naturels permettent de limiter ce besoin, et donc la prise de poids qui en découle (demandez conseil à votre médecin !).

Arrêter de fumer va provoquer une sensation de faim...

Du fait que la fumée est souvent avalée au moment de l‘inhalation, la cigarette est, à juste titre, perçue comme étant un coupe-faim (elle provoque un effet rassasiant). Il peut alors être normal d’avoir peur d’éprouver une sensation de faim permanente durant le processus de sevrage. Cependant, n’ayez crainte ! En plus du fait que ce symptôme disparait généralement au bout de quelques jours seulement, il suffit de boire plus d’eau pour éviter ce phénomène.




Je veux arrêter de fumer, comment me décider ?

Avant de vous lancer, il s’agit donc d’être capable de répondre à une question essentielle : « arrêter de fumer est-il important pour moi ? ». Répondre positivement à cette interrogation vous permettra de réellement évaluer votre motivation et votre capacité à supporter le sevrage jusqu’au bout ! Inutile de commencer si vous avez l’intention de griller une petite cigarette le lendemain matin ; vous devez faire preuve d’une détermination sans faille ! Afin de vous convaincre et d’utiliser cette détermination comme source de carburant, vous devez vous poser les bonnes questions, mais surtout, connaître vos propres raisons vous poussant à vouloir engager ce processus.

Pour arrêter de fumer, ayez confiance en vous !

Cela peut paraître anodin, mais la confiance en soi se trouve être le facteur le plus important lorsque l’on décide d’arrêter de fumer. Vous devez être convaincu que les avantages liés à votre décision surpassent les inconvénients, cela vous aidera fortement à utiliser tous les moyens à votre disposition pour faire face à vos craintes ainsi qu’aux difficultés rencontrées lors du sevrage. Vous êtes le meilleur, alors prouvez-le !

Trouvez vos propres motivations pour arrêter de fumer !

Demandez conseil pour arrêter de fumer peut être une très bonne chose, mais cela reste avant tout votre propre expérience. Ne cherchez pas à vous approprier les motivations d’autres personnes étant déjà passés par là. Vous devez vous poser cette question de façon égoïste et personnelle. En effet, les raisons vous poussant à prendre cette décision peuvent être nombreuses ! Vous vous rendez compte que votre corps peine à trouver de l’énergie et vous voulez faire en sorte de retrouver votre souffle d’antan ? Vous avez des problèmes de santé autres que la cigarette et vous ne voulez pas que votre état s’aggrave ? Vous craignez pour la santé de votre famille et de votre entourage ? Vous voulez à tout prix arrêter d’acheter des cigarettes afin d’utiliser l’argent alloué pour quelque chose de plus constructif ? Une fois que vous aurez répondu à cette question, alors votre motivation n’en sera que plus forte !

Arrêter de fumer peut vous aider à changer votre regard sur le monde ainsi que sur votre vie quotidienne.

Une remise en question de vos principes et vie peut vous permettre de voir les choses sous un angle nouveau, et donc de vous décider. Que vous soyez sportif, végétarien, adepte des aliments bio ou encore en quête d’un équilibre physique et psychique, fumer pour vous donner l’impression de ne pas être cohérent avec vous-même, de vous tromper sur votre propre mode de vie. En effet, l’acte de fumer étant en incohérence directe avec le fait d’avoir une vie seine, cette réflexion peut vous aider à y voir plus clair quant au respect de vos convictions ! Vous souhaitez avoir un regard nouveau sur le monde ainsi que sur vous-même ? Alors peut-être qu’il est temps de vous lancer, vous ne vous en sentirez que plus revigoré !

Focalisez votre regard sur les bénéfices que vous allez tirer de cette expérience !

Sachez que fumer entraîne beaucoup plus d’inconvénients que d’avantages. C’est un fait. Alors si vous désirez vous lancer dans cette glorieuse quête qu’est le sevrage, il peut être intéressant de vous focaliser uniquement sur le positif afin de percevoir tous les bénéfices que vous allez pouvoir tirer de cette expérience !

  • Amélioration significative des sens du goût et de l’odorat.

  • Respiration plus aisée, souffle de jeunesse retrouvé !

  • Vous aurez beaucoup plus d’énergie et vous sentirez beaucoup plus vivant.

  • Moins de risques de maladies, la santé retrouvée !

  • Economie d’argent qui peut être utilisée de façon plus intelligente.

  • Les femmes non-fumeuses ont de meilleures chances de tomber enceinte !

Les possibilités sont nombreuses, à vous d’être capable de les pointer du doigt pour vous donner la motivation nécessaire ! Arrêter de fumer peut être un acte difficile à entreprendre, voir effrayant. Cependant, n’ayez aucun doute ! Cela ne vous apportera que du positif (sentiment de liberté retrouvé, meilleure santé…). Définissez vos envies, comprenez et gérez les éléments capables de vous freiner dans votre projet, et surtout, donnez-vous la motivation nécessaire. Vous êtes tout à fait capable d’arrêter de fumer, il s’agit simplement de vous le prouver à vous-même !




6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout